Principales expositions



1974 Section PCF du 18e arrt., Paris.
1975 "Image Travail Lecture", Centre C- DDP, Centre culturel de Bezons.
1980 "Donation", galerie Artériel, Paris.
1976 "Peinture Culture Populaire", MJC du 6e arrt., Paris.
1978 "Rétrospective", CDAC Belfort.
1981 "Rétrospective", galerie des Cahiers de la Peinture, Paris.
1982 "Qui est mécène", galerie du Forum des Halles, Paris.
1982 Centre Iberia Cultura, Paris 6e arrt.
1991 "D-D-P", galerie des Cahiers de la Peinture, Paris. 3 expositions individuelles successives.
1992 "Derivery, Dupré, Perrot et DDP", Espace Bateau-Lavoir, Paris 18e (avril).
1993 “Rétrospective DDP”, galerie du Théâtre Gérard-Philipe, 54390 Frouard (avril-mai).



Autres (Salons, Groupes, Collectifs, expositions individuelles...)



1974 Musée du dessin, Vitry.
1975 Salon de la Jeune Peinture (jusqu'en 1983).
1975 "Fresque La Commune de Paris" au Bateau-Lavoir, Paris 18e.
1976 " Quelle réalité ? " DDP, Brandon, Riberzani, - Centre culturel Gentilly.
1974 Musée du dessin, Vitry.
1976 "Espagne" (Collectif Antifasciste), Centre Culturel Issy-les-Moulineaux
1976 Collectif "à-fric", Salon de la Jeune Peinture, Paris.
1976 Groupe 18e à la Fête de Paris-La Villette.
1976 Novembre à Vitry (Derivery).
1976 Groupe "Quelle réalité ? ", Centre Culturel de Gentilly.
1977 Groupe "Travail collectif", Salon de la Jeune Peinture.
1977 Salon "Ecritures".
1977 Salon La lettre et le Signe.
1977 Soutien Imprimerie Chaix, St Ouen.
1977 Affiches pour Amnesty International, Blois.
1978 Collectif "Espagne", Centre Culturel d'Issy-les-Moulineaux.
1978 Groupe "68-78", Salon de la Jeune Peinture.
1978 1er Salon Figuration Critique, Musée du Luxembourg, Paris.
1978 Collectifs "L'Avortement", "La faim dans le monde", Rome.
1979 "Artistes en lutte", ensemble de collectifs à la Maison de la Culture d'Antony.
1979 20e anniversaire de la Révolution cubaine, UNESCO, Paris.
1979 Collectif "Europe", Salon de la Jeune Peinture.
1979 Festival "Figuration Critique au Ranelagh", Paris.
1979 Groupe "Crises", Salon d'Automne, Paris.
1980 Groupe "Réalisme et Imageries", Centre Culturel de Montreuil.
1980 Collectif "ça-vaut-net", Salon de la Jeune Peinture.
1980 Collectif "portrait de Barthes", Salon La Lettre et le Signe, Paris.
1980 "Réalismes et Imageries", Montreuil, Fâches-Thumesnil.
1980 Salon Eclaté, Paris.
1980 "Communication Poésie", Maison de la Culture de Rueil.
1980 Groupe "Réalisme ou pas ?", MJC Les Ulis.
1980 “60e anniversaire du P.C. espagnol”, Bagneux.
1981 Collectif "Les Présidentielles", Salon de la Jeune Peinture.
1981 "Tendances de la Peinture Figurative Contemporaine", Sarcelles, Belleville, Besançon, Belfort.
1981 Réalismes et imageries, Forum des Halles, Paris
1981 DDP au Forum des Halles, Paris.
1981 Paris, Bagnères de Bigorre, dessins.
1981 Figuration Critique, Joinville-le-Pont.
1981 Salon Ecritures, rue du Louvre, Paris.
1981 Figuration Critique, Joinville le Pont.
1981 Figures du réel, Lillers.
1981 DDP au Centre Culturel Iberia, Paris.
1981 DDP aux Cahiers de la Peinture, Paris
1981 Hommage au travail collectif", rétrosp. des collectifs au Salon de la Jeune Peinture1982 1981 Collectif "Le Couteau entre les dents", Galerie Interforum, Paris.
1982 "Réalistes français", Forum des Halles, Paris.
1982 Collectif "Objet de spéculation", Librairie Quincampoix, Paris.
1982 Salons Jeune Peinture, Figuration Critique, La Lettre et le Signe.
1982 Exposition de dessins, Forum des Cholettes, Sarcelles (nov-déc).
1982 "Expérience pour un rassemblement de figuratifs et réalistes français", galerie des Cahiers de la Peinture, Paris 20e.
1982 Collectif "Autoportrait dans les ruines", 4e Salon Figuration Critique, Paris.
1982 "Aide au Liban", UNESCO, Paris.
1982 Collectif "La Résistance", "Figures du réel", Centre Culturel de Montreuil.
1982 "Figures au réel", Palais des Papes, Avignon.
1982 "Hommage à Jaurès", Figuration Critique au Musée de Castres.
1982 La Lettre et le signe, rue de Nesles, Paris.
1982 " Aide au Liban ", UNESCO, Paris.
1982 " Figures du réel ", Centre Culturel de Montreuil.
1982 " Figures du réel ", Palais des Papes, Avignon.
1982 " Hommage à Jaurès ", Figuration Critique au musée de Castres.
1983 " Se voir en peinture ", MJC Créteil.
1983 Salon des Arts Plastiques, Nanterre.
1983 " Aspects de la Peinture Contemporaine en Europe ", Andorre, Troyes.
1983 Figure du Réal, Angoulême.
1983 "Se voir en peinture", Maison de la Culture, Créteil.
1983 20e Salon des Arts Plastiques, Nanterre.
1983 "Aspects de la peinture contemporaine en Europe, 1945-1983", Andorre.
1983 Vente de dessins pour les prisonniers en Turquie.
1984 Collectif "Les Ordures", Salon Figuration Critique, Paris.
1984 "Figure-Figures", Gare de l'Est, Paris.
1984 "Ecritures dans la peinture", Villa Arson - CNAC de Nice.
1984 "Aspects de la peinture contemporaine", MAM de Troyes.
1984 - " Le Stade ", Lille, Annecy, Le Luc en Provence, Dunkerque, Châteauroux.
1985 "Le Bateau-livre", péniche-poésie des Parvis Poétiques (Perrot).
1985 "Le Stade", Le Luc en Provence.
1985 Salon La Lettre et le Signe, Paris.
1986 "L'art témoin ou acteur dans la société", Espace Belleville-CFDT, Paris.
1986 'Le Stade", musée des Beaux-Arts de Lille, Dunkerque. Chapelle des Cordeliers Châteauroux.
1986 "50-100, le jeu des ans", Palais Rihour, Lille.
1986 Exposition-vente pour la revue Manifeste, Le Petit Salé, Paris.
1987 "Apartheid, Non !", Tulle.
1987 "Travail collectif en peinture", Tulle.
1987 "Pour Mandela", journal Liberté, Lille.
1987 "L'Atelier", UAP Nord, Lille.
1987 "Les enfants contre l'Apartheid", UNESCO, Paris.
1987 Fête PCF de Sevran, avec P. Châtelain (mai).
1987 "Appel des Cent", pelouse d’Issy-les-Moulineaux (juin).
1987 Salon d'Octobre, Brive-la-Gaillarde.
1988 "Appel des Cent", UNESCO, Paris.
1988 "Autour de Carriès", St Amand-en-Puysaye.
1988 Appel des Cent, Plasticiens pour la Paix, UNESCO, Paris.
1988 " Art-Collège ", Chapelle de la Salpétrière, Paris.
1988 Fête de l'Humanité, La Courneuve (FD et RP).
1988 "Les Droits de l'Homme", journal Liberté, Lille.
1989 "Hommage à David", musée des Beaux-Arts, Lille.
1989 “Appel des Cent”, pelouse de Vincennes (juin).
1989 "Free Mandela", exposition itinérante : Argenteuil, Bezons, Gardanne, Martigues...
1989 " Hommage à David ", musée des Beaux-Arts, Lille.
1989 " Free Mandela ", Argenteuil, Bezons, Gardanne, Martigues...
1989 Artistes pour Mandela, Fête de l’Humanité 1989.
1989 Droits de l’homme, Espace Marx, Lille.
1990 "Petits formats", galerie des Cahiers de la Peinture, Paris 20e.
1991 "Les artistes contre la guerre", Aubervilliers, La Courneuve.
1991 Exposition RP, Le Breuil/Le Creusot (septembre).
1991 Exposition Perrot, Le Breuil/Le Creusot.
1991 F. Derivery, galerie des Cahiers de la Peinture, Paris (mars)
1991 M. Dupré , id. (mars-avril)
1991 R. Perrot, id (avril).
1992 " Le Banquet Télématique ", La Villette, Paris.
1992 Rétrospective DDP au TGP de Frouard (54390).
1993 " La culture hors du GATT ", Fédération de Paris du PCF, Paris.
1992 "Le Banquet Télématique", La Villette, Paris.
1992 “Peindre ou comment montrer son travail”, Fédération de Paris du PCF, 18e arrt. (avril).
1993 Exposition "La Culture hors du GATT", Fédération de Paris du PCF, 18e arrt. décembre).
1994 "Pour Mandela", exposition reprise à l'Espace Marx de Lille/Hellemmes.
1994 Exposition "Graines de solidarité", Fest-Marx Lille/Hellemmes.
1994 “L’art témoin ou acteur dans la société ", Siège de la CFDT, Paris.
1995 "Un peintre critique", exposition RP à la galerie Artchipel, Paris 18e (juin).
1995 Salon d’Octobre, Brive-la-Gaillarde.
1995 "L'Artiste et la transformation du monde", à l'occasion du Centenaire de la CGT, ENSBA de Paris. Organisée par le SNAP-CGT, novembre-décembre, puis itinérante.
1995 "Passages de témoins", exposition de groupe: DDP, Marc Quinton et Alain Chiche, MJC "Les Hauts de Belleville", Paris 20e.
1995 " Un peintre critique ", exposition Perrot, galerie Artchipel, Paris.
1995 " L’Artiste et la transformation du monde ", à l’occasion du Centenaire de la CGT, organisée par le SNAP-CGT, ENSBA, Paris.
1996 "Carte blanche à 49 artistes", exposition au siège du Comité National du PCF (avril-mai).
1996 "Paysages politiques", exposition FD à la galerie des Cahiers de la Peinture, Paris 20e.
1996 Participation MD à “Guerre et Paix”, Lens.
1996 Exposition-vente pour la revue Esthétique Cahiers, galerie des Cahiers de la Peinture, Paris (mai).
1996 “L’Atelier”, UAP Nord, Lille.
1996 Hommage à Michel Journiac, Sorbonne (MD).
1997 "Le collectif en art" avec la Coopérative des Malassis et le groupe Ne pas plier, Médiathèque de Champigny (avril-mai).
1997 "Juin des arts", Aniane (RP).
1997 " Pour Mandela ", Lille.
1997 Rencontres arts plastiques, " Apartheid non ", Peuple et Culture, Tulle.
1998 " La Figure, permanence, destruction ", ACID, DDP, Bignolais, Crestou, St Amand-en- Puisaye.
1999 Musée pour Mandela, La Marseillaise, Marseille.
2000 " Le drapeau national dans la peinture ", Fête de l’Humanité.
2006 Humour et critique dans l’art contemporain, Allones
2006 L’Humour noir dans les Arts Plastiques, Bruxelles, Tournai




DDP, la presse et la Critique d’art




Nombreuses textes, articles, préfaces, mentions. Entre autres :

Critique

- Francis Parent : “A voir des mots avec la peinture”, catalogue de l’exposition DDP “Les Causes-actes du Don”, galerie Artériel, Paris, 1980 ; “Peinture et écriture comme nécessité holistique, vers un nouveau réalisme discursif”, préface du catalogue de l’exposition “Ecritures dans la peinture” organisée par Michel Butor, CNAC-Villa Arson, Nice, 1984 ; “Hommage à Raymond Perrot”, Artension, sept-octobre 2005 ; préface du catalogue de l’exposition “Humour et critique dans l’art contemporain”, Allones, mai 2006…
- Pierre Courcelles : articles avec reproductions d’œuvres dans Révolution jusqu’en 1995. En particulier à l’occasion de l’exposition de DDP “Les Causes actes du Don”, in Révolution du 31.10.80.
- Mondher Ben Milad (Les Cahiers de la Peinture) ; Evelyne Artaud (Arts Magazine) ; Maurice Cury, Alain Leduc, Philippe Sergeant, Yak Rivais...

Journaux :

Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Les Nouvelles (P. Bloch, L. Pesanti), L'Est Républicain, Libération, L'Humanité, France nouvelle, Révolution, Avis de recherche, Avanti, Artitudes, Manifeste, Critique d’art, Artension, Le Nouvel Observateur (F. Huser), Intervention, Politis, Révolution, Rouge, La Voix du Nord, Nord Eclair, Ouest-France, Le Républicain lorrain, La Revue Commune, etc.


Ouvrages

- Le Salon de la Jeune Peinture, une histoire 1950-1983, de F. Parent et R. Perrot, éd. JP, 1983.
- Cahier des arts et des artistes n°1, PUV. Cours du CNED : "Peinture et politique depuis 1945".
- Abécédaire des films d'artistes, éd. MNAM - Centre Pompidou, Paris, 1985.
- Les Figurations de 1960 à nos jours, de G. Xuriguera, éd. Mayer, Paris, 1985.
- Dictionnaire de la Peinture contemporaine, éd. Hazan, Paris, 1992.
- Face à l'Histoire, catalogue du MNAM - Centre Pompidou, 1996.
- La Nouvelle Figuration, Jean-Luc Chalumeau, éd. Cercle d’art, 2004,
- De la narrativité en peinture, Raymond Perrot, éd. L’Harmattan, 2005.
- La querelle de l’art contemporain, Marc Jimenez, éd. Gallimard, 2005.


Francis PARENT


« Il y a certainement dans le travail du groupe DDP (Derivery, Dupré, Perrot) l'achèvement le plus complet de la problématique développée ici. Anti-réductionniste, leur pratique l'est en effet à tous les niveaux. D'abord ces « producteurs artistiques » n'entendent pas être limités au seul rôle « marginal » que la société capitaliste dévolue au peintre. Peintres, ils le sont, mais aussi théoriciens, et cinéastes, et syndicalistes, et éditeurs, et enseignants, et militants, et critiques d'art. Le « second métier » que beaucoup d'artistes cachent, ou le syndicalisme habituellement éludé dans ce milieu, sont au contraire ici hautement revendiqués comme marque de socialisation nécessaire. Si leur pratique picturale s'enracine donc bien dans une socialité solide, une autre spécificité de ce groupe (encore plus rare dans le milieu) fait qu'elle est aussi fortement étayée par une réflexion critique, théorique, matérialisée aujourd'hui par une production de près de deux mille pages de textes diffusés ! Pourtant l'idéologie individualiste, avec son cortège d'arrivisme forcené, n'est pas encore de mise chez eux. Ils travaillent en effet indifféremment sur trois niveaux qui permettent un équilibre et un enrichissement de l'ensemble du groupe comme de chacun. En effet, chacun garde son individualité en poursuivant sa peinture personnelle signée de son nom. D'autre part des « travaux sur thème » discutés et consentis collectivement, permettent aussi à chacun de réaliser un travail différentiable, mais qui est essentiellement destiné à fonctionner ensemble. De plus ils réalisent aussi le plus difficile mais le plus enrichissant, c'est-à-dire un véritable travail collectif à trois, sur le même support indifférencié et signé « DDP ». Il y a donc chez ces peintres constitués en « Association Loi 1901 » dès 1971, non seulement accaparement de tous les codes disponibles mais aussi une analyse sémiologique des images et des rapports iconiques qu'induit la fragmentation spatio-temporelle, qui est certainement l'analyse la plus poussée dans ce courant aujourd'hui. Mais plus que ces pratiques déjà exceptionnelles, ce qui aura fait l'irremplaçable apport du groupe, et qui aura marqué pendant toute une décennie le milieu des peintres gravitant autour de la figuration critique, c'est justement l'inclusion de l'écriture dans la peinture. Bien sûr, nous venons de démontrer que d'autres avant eux avaient réalisé ces inclusions. Mais ils sont bien les premiers à en avoir systématisé le principe, les premiers à en avoir disséqué toutes les possibilités avec l'aide de la psychanalyse, de la sémiologie, de la linguistique, etc. Et si « chaque mot est hanté par ce qui lui ressemble » comme l'écrit Michel Butor, ceux qu'incluent DDP dans leurs images subissent avec ce nouveau traitement une véritable analyse « spectrale » capable de faire jaillir de ces œuvres des paradigmes de sens alors insoupçonnés.



Extrait du texte « Peinture et écriture comme nécessité holistique vers un nouveau Réalisme Discursif », pris dans le catalogue de l'exposition « Les Ecritures dans la Peinture » (CNAC de Nice, été 1984), où l'auteur présentait et analysait les œuvres de : Arslan, Combas, Courmes, Equipo Cronica, Erro, Fahlström, Fougeron, Fromanger, ainsi que celles du groupe DDP.